top of page

Morue à la portugaise

  • Foto del escritor: Beatriz
    Beatriz
  • 18 abr 2020
  • 3 Min. de lectura

Actualizado: 7 may 2020

La morue est la reine du Carême, et par conséquent, sont nombreuses les recettes qui en sont faites pour tous les goûts: des salades, des frites comme des pavias ou des beignets, des ragoûts... Il m'est impossible de décider de l'une d'entre eux, bien que j'aie une affection particulière pour cette recette du pays voisin, la morue à la portugaise. La raison est très simple: depuis que je l'ai essayé lors du baptême de ma nièce, tenu au Portugal, fait par un homme en live, je ne l'ai pas pû oublier. En fait, je suis restée devant lui pendant longtemps pour essayer d'acquérir la technique, même si je pense que c’est la pratique qui lui rend parfait (et j'en manque encore). Cette recette a été perdue dans ma mémoire gastronomique jusqu'à peu de temps avant le confinement lorsque j'ai essayé les «oeufs brouillés à la morue» au bar Sal y Tomate et, comme par magie, j'ai été transportée au Portugal pendant un moment. La même chose a dû arriver à mon père, car depuis ce jour-là, il n'a cessé de me demander de le préparer ... et quand il est arrivé avec un beau filet de morue, je n’ai pas su dire non.


Ingrédients (2 p):


  • 200 gr de morue salée

  • 2 oignons de taille moyenne

  • 1 poivron vert

  • 2 pommes de terre de taille moyenne

  • 3 oeufs

  • Huile d'olive

  • Persil

  • (facultatif) olives noires


(version rapide) 1 sac de chips


Matériel:


Pour cette préparation, vous aurez besoin: d'une poêle, d'une mandoline, d'une passoire, du papier absorbant, (facultatif) d'une friteuse.


Préparation (1 jour + 30 min):


Pour la version rapide, ignorez les étapes 2 et 3.


  1. La veille, mettez la morue à tremper dans de l’eau. Changez l'eau toutes les 3-4 heures, jusqu'à ce que vous obteniez le point de sel souhaité. La technique pour le savoir est d'apporter un morceau de morue à vos lèvres et de passer votre langue: si elle est très salée, continuez à renouveler l'eau.

  2. Coupez les pommes de terre en paille à l'aide d'une mandoline ou avec un couteau si vous n'en avez pas. Laver plusieurs fois dans la passoire pour réduire l'amidon et les rendre plus lâches après la friture.

  3. Chauffer l'huile d'olive dans une friteuse ou une poêle à 180 ° C et faire frire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées. Égoutter sur du papier absorbant et réserver.

  4. Couper l'oignon et le poivron en julienne fine. Couvrir le fond de la casserole d'huile et cuire à feu doux pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient fondants.

  5. (Facultatif) Déshydrater les olives noires: placez les olives sur du papier absorbant et chauffez dans le micro onde à pleine puissance à des intervalles d'une minute jusqu'à ce qu'elles aient perdu toute l'eau. Triturer-les pour obtenir une sorte de terre d'olives.

  6. Émietter la morue et l'ajouter à la poêle avec l'oignon et le poivron. Ajoutez également la moitié des pommes de terre et faites sauter légèrement.

  7. Battre les œufs et ajoutez-les à la poêle, en les retirant de temps en temps pour les rendre plus juteux (vous pouvez également ajouter un jaune à la fin). Une fois pris, retirer du feu et ajouter le reste des pommes de terre. Mélanger et servir avec les olives et un peu de persil haché.

Je n'ajoute pas de sel dans tout le processus, car je pense que le salage de la morue est suffisant, mais c'est un goût personnel ainsi que celui de déshydrater les olives. La dernière fois que je l'ai eu avec une bière et je n'étais pas convaincu par le résultat, je recommande donc un vin blanc jeune (vinho verde, Albariño, Txacolí ou Jurançon).

Kommentare


bottom of page