Aubergines à la parmigiana
- Beatriz
- 4 abr 2020
- 2 Min. de lectura
Dans le menu de nombreux bars de l’Andalousie, il est assez courant de trouver une tourte aux aubergines, composé de couches d'aubergine avec sauce tomate, béchamel, jambon cuit et fromage. Cependant, je préfère la version italienne de ce plat, dans laquelle l'aubergine est la protagoniste, car le nombre d'ingrédients se réduit à trois: aubergines, sauce tomate et fromage. Et il n'y a pas besoin de parmesan, car en Espagne et en France nous avons aussi de très bons fromages affinés qui n'ont rien à lui envier.
Matériel:
Pour cette préparation, vous aurez besoin: d'une mandoline ou d'un couteau à oignon, d'une table, d'une passoire, d’un râpeur, d'une grande poêle, du papier absorbant, d'un mouleet d'un four.
Ingrédients (2-4 p):
3 aubergines moyennes
Sauce tomate (à Lidl parfois on en apporte une avec du basilic de la marque Italiamo qui marche plutôt bien)
500 kg de tomate naturelle / en conserve
1 oignon
1 gousse d'ail
1 poivron vert italien
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de basilic
100 ml d'huile de tournesol
Fromage à faire fondre (frais / tranché)
Fromage affiné
Du sel
Préparation (40 min):
Laver les aubergines et retirer le dessus. Couper dans le sens de la longueur en feuilles d'un demi-doigt d’épaisseur à l'aide de la mandoline ou d'un couteau. Dans le cas du couteau, je recommande de couper d'abord une feuille mince et de retourner l'aubergine sur le dessus pour avoir une surface de coupe plate.
Saupoudrer de sel et mettre sur une passoire avec un peu de poids sur le dessus pour drainer l'eau. Laisser 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce tomate (si non achetée): faites cuire l'oignon coupé en mirepoix avec l'ail et le poivron à feu doux. Ajouter la tomate, le basilic et le sucre. Laisser réduire environ 30 minutes, jusqu'à ce que l'eau de tomate soit consommée
Lavez les aubergines et séchez-les sur un chiffon.
Préchauffez le four à 200 ºC.
Faire chauffer l'huile de tournesol à feu moyen-élevé et faire frire les aubergines petit à petit (seulement la quantité qui tient dans la poêle). Égoutter l'huile des aubergines sur du papier absorbant.
Couvrir le fond du moule avec un peu de sauce tomate. Alterner les couches d'aubergines avec la sauce tomate et le fromage à fondre. Dans la dernière couche, remplacez le fromage à fondre par du fromage affiné.
Cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce que tout soit bien intégré. Saupoudrer d'un peu de fromage râpé une fois sorti du four.
Pour accompagner, je recommande une salade de cressons ou roquette aux noix et une vinaigrette à base de moutarde, huile d'olive et vinaigre Montilla-Moriles. A boire, une bière blonde, un rosé ou un vin rouge de macération carbonique (type Beaujolais nouveau).
Comments