Coca d'escalivada
- Beatriz
- 7 may 2020
- 3 Min. de lectura
Maintenant que les températures commencent à monter - à Séville, nous avons déjà atteint 40 ºC - on a moins d’envie de faire des plats cuits au four ou, au moins, des plats copieux. Or, l’escalivada est un plat qui me fait penser à l'été et, plus précisément, à l'été 2017, que j'ai passé en travaillant dans la réception du Camping Miramar (Montroig, Tarragone). J'en profite ces lignes pour remercier à Montse, Juan, Laura, Paula, Alvar et Merce de m'avoir si bien accueilli - et aussi à mes collègues Mari et Jessica-. Parmi toutes les expériences vécues (promenade avec du thon parmi eux), je garde avec les moments partagés autour de la table. Chaque jour, Montse nous surprenait avec un plat dans lequel les fruits et légumes récoltés à la ferme ce même jour ne manquaient pas: tomates, courgettes, poivrons, figues, nectarines ... tous avec une saveur difficile à trouver chez les maraîchers. Un de ces plats, c’était l’escalivada, soit en entrée soit ou en accompagnement de viande / poisson. Aujourd'hui, j'avais des invités avec des restrictions alimentaires assez particulières (régime post-confinement) donc, j’ai voulu faire un plat avec l’escalivada: servie sur une pâte et accompagnée d'une salade. C'est hyper simple à faire, bien qu’il faille un certain temps pour bien rôtir les légumes, que pouvez profiter pour faire autres choses.
Ingrédients (4 p):
1 aubergine
2 tomates
1 oignon
1 tête d'ail
1 poivron rouge
2 poivrons verts italiens
Huile d'olive
Le sel
10 ml de vinaigre (de Montilla-Moriles)
(facultatif) herbes provençales
(facultatif) pâte à tarte / pâte brisée / pâte feuilletée / gronde XL
(facultatif) pousses de salade / mâches
Matériel:
Pour cette préparation, vous aurez besoin: d'un plat de cuisson à four assez grand pour toutes les légumes, du papier aluminium, un bol, un pinceau.
Préparation (1h30):
Préchauffez le four à 180ºC.
Lavez les légumes et enveloppez-les dans du papier d'aluminium (de cette façon, tous les jus seront concentrés à l'intérieur) avec un peu de sel et d'huile. Placez-les dans le plat de cuisson pour profiter des jus.
Cuire au four jusqu'à ce que les légumes soient tendres au toucher (environ 40 minutes) et retirer le papier d'aluminium.
Augmenter la température à 200 ° C et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la peau de l'aubergine et des poivrons soient dorées et croustillantes (environ 15 minutes).
Retirer les légumes du four et laisser refroidir.
Coupez la pâte, piquez-la avec et peindrez-la avec le jus des légumes (comme pâte, j'ai utilisé celle de l'empanada, que j’avais dans le congélateur). Cuire jusqu'à que la pâte soit dorée (environ 15 minutes).
Pendant ce temps, épluchez les poivrons et la tomate. D’habitude, on jette les peaux des légumes; cependant, elles peuvent être servis avec un peu de fromage frais à l'intérieur sous forme de boules, comme apéritif.
Peler l'ail et réserver dans un bol.
Une fois la pâte cuite, éteignez le four et retirez la pâte. Placer les légumes sur la pâte en alternant les couleurs, et les remettre au four environ 5 minutes pour intégrer les deux préparations à la chaleur résiduelle.
Mélanger l'ail rôti avec le vinaigre et le jus de légumes restant, ainsi qu’un peu de sel et de poivre au goût. Assaisonnez la salade avec ce mélange.
La escalivada est parfaite pour des déjeuners/dîners entre amis, car elle peut être préparée à l'avance et elle est très facile à partager. Quant aux temps de cuisson, on sait déjà que chaque four est un monde, ils peuvent donc varier. Et étant une recette catalane, ma recommandation liquide ne pouvait être autre que du Cava Brut Nature (ou du vin mousseux de votre région) ou, à défaut, une bière du type Pilsner.
Comments