Salade de Málaga
- Beatriz
- 6 may 2020
- 2 Min. de lectura
La chose qui me manque le plus ces jours-ci c’est la mer: les promenades le long du rivage en écoutant le bruit de la mer en contemplant l'horizon, le temps à jouer aux cartes avec la famille et les amis ... et, bien sûr, la nourriture (les espetos de Malaga, les crevettes de Huelva et une large etcetera). Le seul moyen que j'ai trouvé pour lutter contre cette nostalgie est de faire des recettes qui me rappellent les moments passés là-bas. Aujourd'hui, c'est au tour de la salade de Malaga (aussi appelé remojón granadino à Grenade) qui, comme beaucoup d'autres recettes du sud, est d'origine arabe. Et si la présentation du plat est un peu différente à l’habituel, elle n’est toutefois pas très difficile à faire (je vous assure). Je vous encourage donc à l'essayer et à surprendre votre famille / vos invités.
Ingrédients (2 p):
2 petites pommes de terre ou 1 grosse
150 gr de morue dessalée / fraîche
50 gr d'olives noires dénoyautées
1 orange
50 ml d'huile
¼ oignon rouge
1 œuf
10 ml de vinaigre (de Montilla-Moriles)
1 cuillère à soupe de sucre
Matériel:
Pour cette préparation, vous aurez besoin de: deux bols, un fouet, une casserole, une passoire, (facultatif) un vide-pomme.
Préparation (30 min):
Dans une casserole, porter l'eau à ébullition et cuire les pommes de terre avec leur peau jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 20 minutes). Égoutter et réserver.
Couper l'oignon en julienne et placer dans un bol avec le vinaigre et l'eau jusqu'à ce qu'il soit couvert. Cela fait que l'oignon perd un peu de puissance et soit plus digestif.
Déshydrater les olives: déposer les olives sur du papier absorbant et cuire au micro-ondes à pleine puissance, à intervalles de 30 secondes jusqu'à ce qu'elles perdent toute l'eau (environ 8 minutes). Réserver.
Émietter la morue et réserver dans un bol.
Faire chauffer l'huile dans la casserole à feu moyen. Une fois qu'il a atteint environ 80 ° C, verser sur la morue émiettée. Couvrir et cuire quelques minutes. Égoutter en réservant l'huile.
Préparer une crème à l'orange: mélanger le jus et le zeste d'orange avec le sucre et l'œuf. Chauffer dans la même casserole à feu moyen, en remuant constamment avec le fouet jusqu'à atteindre la consistance d'une crème (environ 5 min). Retirer du feu et ajouter un peu de l'huile de la morue pour émulsionner la crème.
Verser la crème sur une assiette creuse et laisser refroidir environ 10 minutes au réfrigérateur. Disposez la morue émiettée, l'oignon égoutté, les tranches de pomme de terre (ou les cylindres si vous avez un vide-pomme), les olives broyées en poudre et quelques gouttes de l'huile de la morue sur la crème. Décorez le plat avec des feuilles de persil ou de coriandre.
S’il vous reste un peu de crème à l'orange, vous pouvez vous en servir pour des recettes sucrées ou salées: pour accompagner un yaourt nature, pour la recette des tortas à la bonite et même pour remplir quelques muffins ou une génoise ... Pour boire, j'opterais pour un vin de Malaga à base de muscat, sec ou doux, mais pas trop froid (à une température de 10 ºC serait idéal), ou une bière de type IPA (Indian Pale Ale) pour ses touches d'agrumes.
Comments