Casserole des asperges sauvages
- Beatriz
- 7 abr 2020
- 2 Min. de lectura
Le printemps, c’est aussi la saison de l'un de mes légumes préférés: les asperges. Bien que ils sont disponibles toute l'année grâce aux serres, je vous recommande (fortement) de les acheter maintenant, parce que le goût est bien meilleur. Dans cette recette -qui vient aussi de ma grand-mère-, j'utilise des asperges sauvages, qui sont un peu plus fines que celles de la serre et ont un léger goût amer, qui se marie très bien avec les épices et les œufs. De plus, vous trouverez d'autres types d’asperges sur le marché, selon la région où vous habitez: blancs (délicieux crus, laminés avec un éplucheur, et quelques gouttes d'huile), verts (plus épais, parfaits pour les recettes au four) et, noirs (beaucoup plus fins - presque comme des mini branches d'arbres - et avec une amertume plus prononcée, délicieux avec les œufs brouillés).
Matériel:
Pour cette préparation, vous aurez besoin: d'une grande poêle / casserole avec couvercle, d'une petite casserole.
Ingrédients (2 p):
1 botte d'asperges sauvages
2 œufs
4 gousses d'ail
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à soupe de chapelure
200 ml d'eau
Huile d'olive
Du sel
Poivre
Pain
Préparation (20 min):
Couvrir le fond de la poêle avec de l'huile et chauffer à feu moyen.
Coupez les gousses d'ail en tranches et faites-les revenir dans l'huile pendant environ 5 minutes, en remuant pour qu’ils ne brûlent pas.
Nettoyez les asperges: tenez la base de l’asperge d'une main et fléchissez de la pointe de l'asperge avec l’utre jusqu'à ce qu'il soit coupé. Au moment où il est le plus difficile à couper (généralement la partie la plus blanche), arrêtez. Lavez tout.
Réserver les parties "plus molles" et mettre les “plus dures” un peu d'eau à bouillir pour faire un bouillon express.
Retirer la casserole du feu et ajouter le paprika. Remuer..
Ajoutez ensuite les asperges et mettez la casserole à feu moyen. Sautez quelques minutes.
Ajouter le cumin, le sel, le poivre et le bouillon express (sans les asperges). Couvrir et cuire environ 10 minutes, jusqu'à ce que les asperges soient tendres.
Servir les asperges dans une assiette. L'œuf peut être ajouté de différentes manières (classés par niveau de difficulté):
Servir les asperges dans un plat à four, ajouter l'œuf et enfourner quelques minutes au grill.
Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et cuire l'œuf (mieux avec le jaune pas très cuit).
Porter l'eau à ébullition et pocher l'oeuf.
Séparez le blanc du jaune avec les mains. Réservez séparément. Le blanc peut être conservé pour d'autres élaborations ou ajouté à la poêle juste avant de servir les asperges, en remuant et en servant. Placez le jaune sur les asperges.
Mariner le jaune: mélanger 100 g de sel avec 10 g de sucre dans une assiette creuse. Faites un trou au centre et placez le jaune sur le dessus. Couvrir avec le mélange de sel et de sucre et laisser 15-20 minutes au réfrigérateur.
Et je n'ai pas oublié le pain, non ... c'est juste que la sauce est tellement bonne que vous en aurez besoin. À boire, une bière blanche de blé ou un verre de vin blanc sec, tapez manzanilla / Sauvignon blanc.
Comments