Falafel
- Beatriz
- 5 abr 2020
- 3 Min. de lectura
Actualizado: 6 abr 2020
Hier soir, quand j'ai pris le pain à décongeler pour aujourd'hui, j'ai trouvé un paquet oublié de molletes de Marchena que j'avais acheté il y a quelques semaines lors d'une salle d’exposition de produits de la province de Séville. En cherchant dans ma mémoire gastronomique des saveurs / formes similaires, le pain pita est venu à l'esprit, et immédiatement après, les falafels - une sorte de croquette à base de pois chiches. Je les ai découverts il y a quelques années à Lyon, où il existe une chaîne de restauration rapide, Yaafa, qui vous permet de créer votre propre accompagnement ou - pour les indécis - de choisir parmi l'une des formules fixes / hebdomadaires existantes. Ici en Espagne, je n'ai rien trouvé de similaire, même si c’est quelque chose de simple à faire... il suffit de penser à faire tremper les pois chiches la veille!
Matériel:
Pour cette préparation, vous aurez besoin: d'un mixeur, d'une poêle, d'un grand bol, du papier film, du papier absorbant.
Ingrédients (2 p):
1 tasse de pois chiches secs (tremper la veille pendant 12-24h)
Quelques brins de persil
Quelques feuilles de menthe / menthe
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à café de cumin moulu
1 cuillère à café de sel
Poivre
¼ oignon
Chapelure
Huile d'olive
(facultatif) 1 cuillère à café de gingembre
(facultatif) 1 cayenne
Mollete de Marchena / pain pita
(version rapide): pot de pois chiches cuits au lieu de secs.
Garniture (idée):
Tomate cerise
Feuilles de laitue / épinards
Concombre
Yaourt
Oignon
Olives noires
...
Préparation (30 min):
Pour la version rapide, passer directement à l'étape 2.
La veille, tremper les pois dans de l'eau. Les pois chiches en conserve peuvent également être utilisés, bien que le résultat ne soit pas aussi bon.
Égoutter et déchiqueter un peu les pois chiches. Ajouter le reste des ingrédients (cumin, sel, persil, menthe, jus de citron, tahini, oignon, sel, poivre et les 3 càs d'huile d'olive) et poursuivre le broyage jusqu'à l’obtention de la texture souhaitée. Personnellement, j'aime trouver des petits morceaux de pois chiches, mais comme toujours, c'est une question de goût. Tester le mélange et rectifier si nécessaire. Transférer le mélange dans un bol, couvrir avec du papier film et laisser reposer 30 min au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez les ingrédients de la garniture. Étant une pâte frite, il est préférable de la combiner avec des ingrédients frais tels que des tomates, du concombre...au choix. Si vous manquez d'idées, vous pouvez toujours jeter un œil sur le site de Yaafa (http://www.yaafa.fr/reservations/recettes/ ) pour vous inspirer.
Former des boules de la taille souhaitée (vous pouvez même faire un hamburger) et panez-les avec de la chapelure. La meilleure façon de faire ce processus est de mettre la chapelure dans une assiette creuse et d'introduire les boules une par une, en les déplaçant d'un côté à l'autre à l'aide de vos mains.
Couvrir le fond d'une poêle avec de l'huile et chauffer à feu moyen. "Faites frire" les boules, en les tournant lorsqu'elles sont grillées sur le côté. Égoutter sur du papier absorbant.
Préparer le mollete muffin / pita. Voici deux écoles: l'une qui préfère ouvrir le pain et le faire griller des deux côtés et l'autre qui ne l’ouvre pas de telle sorte que la vapeur est condensée à l'intérieur tandis que l'extérieur reste croustillant. Les deux sont valables, bien que je préfère la deuxième.
Remplir le pain avec le falafel et les ingrédients choisis.
Pour boire, la vérité est que je l'ai toujours eu avec de la bière blonde ou de la limonade, mais peut-être que ça marchera aussi avec un vin blanc fruité du type Riesling ou similaire.
Comments