Gnocchis à la courge, sauce beurre et sauge
- Beatriz
- 27 abr 2020
- 3 Min. de lectura
À cette époque, j'avais prévu de faire un voyage en Italie, louer une voiture pour me perdre sur ses routes et découvrir ses coins à travers la gastronomie. C'était avant Covid, bien sûr, qui nous oblige à rester à la maison depuis plus de 40 jours déjà. Heureusement, il est toujours possible de «voyager» à travers le palais avec des recettes comme celle-ci, inspirée de mon dernier voyage à travers le nord de l'Italie en 2014. La vérité est qu'il s'agissait d'un voyage improvisé de deux, avec l'excuse de rendre visite à des amis qui étaient là-bas en tant qu’étudiant Erasmus. Et comme pendant la période étudiante, toutes les économies sont bonnes, j’ai également fait du couchsurfing quelques fois, bien que s'il y en a une qui est restée dans ma mémoire, c'est celle de Ferrare. Mon intention était de rester à Bologne, mais il m'était impossible de trouver quoi que ce soit pour dormir, alors je me suis retrouvé à Ferrare avec Gwent et Florent, deux jeunes Français qui faisaient une tournée en Italie comme moi. Après avoir fait une promenade, nous avons demandé à certains habitants un endroit authentique pour manger et nous avons opté pour la première des recommandations: Il Mandolino. En entrant, des plateaux de pâtes fraîches éparpillés autour des tables ainsi que l'arôme alimentaire des sauces, nous a enivrée dans l'atmosphère du lieu, avec une des décoration des plus uniques. À chaque bouchée, le plaisir augmentait ... jusqu'à ce que l'orgasme vienne avec le "tortelli alla zucca avec âne et sauge". Depuis lors, je les ai cherché sans succès partout les restaurants italiens, et maintenant j'ai décidé de l'essayer à la maison.
Ingrédients (2 p):
1 courge (dans mon cas, buternutt)
1 œuf
200 gr de farine tous usages *
50 gr de beurre demi-sel
Quelques feuilles de sauge fraîche
Fromage affiné
Poivre
Huile
Du sel
2l d'eau
* Cette quantité est indicative, elle dépendra de la capacité d'absorption de la farine.
Matériel:
Pour cette préparation, vous aurez besoin: d'un plat allant au four, de papier d'aluminium, d'une grande casserole, d'une écoumoire, d'une râpe, (facultatif) d'un presse-purés, d'une poêle.
Préparation (1h30):
Préchauffez le four à 180ºC.
Couper la courge en quartiers, saupoudrer avec un peu de sel et d'huile, couvrir de papier d'aluminium et cuire au four environ 30 minutes.
Après ce temps, retirer le papier d'aluminium, augmentez la température à 230 ºC et faire cuire pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que la peau soit grillée. Laisser refroidir.
En attendant, infuser le beurre avec les feuilles de sauge: faire fondre le beurre dans un bol au bain-marie avec les feuilles de sauge. Couvrir et retirer du feu une fois le beurre fondu. Réserver
Retirer les graines et la peau de la courge, que vous pouvez servir d'apéritif. Écraser la pulpe avec le presse-purée ou, à défaut, avec une fourchette.
Ajouter un œuf et la moitié de la farine. Mélangez avec une cuillère ou avec vos mains. Ajouter graduellement le reste de la farine jusqu'à obtenir une pâte avec un peu de consistance, mais pas trop (L'astuce: prenez un peu de pâte avec la cuillère, et voyez comment elle tombe - elle doit tomber avec une certaine difficulté).
Porter l'eau à ébullition dans une casserole. À ébullition, ajoutez un peu de sel.
Chauffer le beurre infusé dans une poêle à feu moyen.
À l'aide de deux cuillères, former des quenelles avec la pâte de gnocchis (comme s'il s'agissait de croquettes) et les introduire dans l'eau bouillante. Cuire 3 minutes et retirer.
Transférer les gnocchis dans la poêle avec le beurre et ajouter un peu d'eau de cuisson. Cuire une minute et servir saupoudré d'un peu de fromage râpé.
Cette façon de faire des gnocchis - que j'ai découvert par hasard - est beaucoup plus simple que la traditionnelle et, aussi, bien meilleure. Et je le dis par expérience, car il y a eu quelques fois où j'ai eu une pâte trop compacte lors de l'ajout de farine pendant le pétrissage, ou des gnocchis aplatis quand j'ai essayé de les façonner avec la fourchette..bref. Si vous n'avez jamais essayé la combinaison, il vous a assuré que vous l'aimerez et qu'elle fera partie de votre livre de recettes. Le seul problème peut être de trouver de la sauge fraîche, mais vous pouvez toujours utiliser de la sauge déshydratée, qui est vendue dans n'importe quel herbalaire. A boire, du vin blanc fermenté en barriques ou du vin mousseux.
Commenti