Pot-à-feu
- Beatriz
- 12 abr 2020
- 3 Min. de lectura
Le pot-à-feu est l'un de mes plats préférés. Que ce soit en hiver ou en été, la vérité est que lorsque je suis loin de chez moi pendant un certain temps, c'est LE PLAT que je veux le plus manger au retour. En Espagne, il y a probablement presque autant de pot-à-feu que de villes, et bien que les plus célèbres sont ceux de Madrid, je pense que le reste des communautés ne devrait pas être discrédité. En fait, je me souviens encore du “pot-à-feu maragato” auquel j'ai été invité après avoir fait une randonné à travers les montagnes léonaises ... Je vous assure qu'il était à tomber par terre.
La chose la plus curieuse au sujet du pot-à-feu est que, même dans une région, il est fait d'une manière différente dans chaque maison. Dans la mienne, par exemple, aucune viande n'est consommée autre que le porc ou le veau, et l’on n’ajoute pas de chorizo ni de boudin comme dans de nombreuses maisons en Andalousie, de sorte que la quantité de graisse est réduite. La recette n'est pas un mystère tant que vous avez une casserole à pression, et, sinon, un peu de temps.
Matériel:
Pour cette préparation, vous aurez besoin: d'une casserole à pression, d'un bol, d'une planche à découper, d'un couteau, d'une grille de cuisson (si vous en avez une, sinon, je vous conseille celle-ci: https://www.lekue.com/es/utensilios-de-cocina/malla-de-coccion-lekue.html), d'un mortier (facultatif).
Ingrédients (4 p):
300 gr de pois chiches secs (trempés dans de l’eau tiède pendant 12 h)
500 gr de jarret de veau
1 morceau de lard de porc frais
1 morceau de lard de porc vieilli
1 pomme de terre moyenne
200 gr de courge
200 gr de haricots ronds
2-3 l d'eau
(facultatif) 2 gousses d'ail, 1 cuillère à café de cumin moulu, ½ cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de vin / vinaigre de pomme, un peu de poivre.
Préparation (30 min):
Porter l'eau à ébullition dans la casserole. En attendant, nettoyer le jarret de veau en retirant tous les brins qu'il pourrait avoir.
Mettre la viande (jarret + lards) dans l'eau bouillante et retirez la mousse qu'ils dégagent. Une fois que la mousse cesse d'apparaître, introduire les pois chiches égouttés (mieux dans la maille de cuisson). Couvrir et cuire 15 minutes après la montée de la valve.
Pendant ce temps, préparer les légumes: éplucher et couper la pomme de terre et la courge en cubes; retirer les pointes des haricots et coupez-les en 2 ou 3 morceaux.
Après les 15 minutes, retirer la casserole du feu et ouvrez-la une fois qu'elle n'a plus de pression. Retirer les pois chiches dans un bol et réserver bien couverts du film plastique ou recouverts d'un peu de bouillon pour qu'ils ne sèchent pas.
Ajoutez les légumes à la casserole. Couvrir et cuire encore 5 minutes après la montée de la valve.
Après les 5 minutes, retirez la casserole du feu et ouvrez-la une fois qu'il n'a plus de pression. Transférer les légumes et la viande dans le bol des pois chiches et réduire le bouillon jusqu'à ce qu'il ait la consistance désirée.
À ce stade, plusieurs options sont valables: soit servir le pot-à-feu en plusieurs étapes (bouillon- pois chiches-légumes-viande), soit servir tout ensamble... J'ai toujours mangé le bouillon avec les pois chiches et les légumes en premier, et puis la viande dans une sorte de sandwich ou je la garde pour faire des croquettes / cannelloni après ... et je pense qu'il sera difficile de changer une telle habitude profondément enracinée chez moi. Parfois -surtout dans les périodes plus chaudes-, je l'accompagne également d'un écrasé à base de cumin, d'ail, de vinaigre, de sel et de poivre. Pour ce plat, l’alcool n’est pas nécessaire (à mon avis), mais peut-être qu'un vin blanc jeune comme Txakolí ou Albariño (ou une manzanilla, comme toujours) peut fonctionner.
Comments