top of page

Pâte à pizza

  • Foto del escritor: Beatriz
    Beatriz
  • 29 mar 2020
  • 2 Min. de lectura

“À quelque chose malheur est bon". Dans mon cas, le Covid-19 m'a permis de passer plus de temps avec moi-même et de cuisiner à nouveau (entre autres). Et comme je ne suis pas partisan de commander des pizzas à la maison, car la pâte perd assez de qualité avec le transfert ... aujourd'hui je me suis mis à faire la pâte maison avec une recette de mon ami Bryan, expert en boulangerie. L'idéal serait de préparer la pâte la veille de la consommation, ce qui permet de développer quelques nuances d'acidité.


Matériel:


Pour cette préparation, vous aurez besoin: d'un bol, d'un robot de cuisine à pétrir (si vous en avez), d'un grattoir de boulanger (si vous en avez), de papier parchemin.

Ingrédients (3 pizzas):


  • 15 gr de levure fraîche.

  • 500 gr de farine concentrée *

  • 10 gr de sel

  • 50 ml d'huile d'olive

  • 320 ml d'eau *

* Les quantités sont approximatives, car chaque farine a une capacité d'absorption d'eau différente, il est donc possible qu'un peu plus de farine ou d'eau soient nécessaires.


Préparation (2h30):


  1. Dissoudre le sel dans l'eau tiède et ajouter à la farine. Laisser reposer environ 20 minutes pour faciliter le pétrissage de la pâte.

  2. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et que les grumeaux disparaissent (note: c'est un processus qui demande de la patience si vous le faites manuellement, mais aussi de la détente).

  3. Ajouter l'huile d'olive sous forme de fil, afin qu'elle soit bien intégrée dans la pâte et continuer à pétrir. Pour savoir si la pâte est prête, prenez un morceau et étirez-le aux extrémités sans trop forcer. Si la pâte se casse, continuez à pétrir; s'il reste une partie élastique (filet de gluten), passez à l'étape suivante.

  4. Émietter la levure à l'aide des doigts et ajoutez-la à la pâte. Mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien intégrée, sans grains de levure visibles.

  5. Laisser fermenter environ 1h30 (jusqu'à ce qu'elle double de volume) dans un environnement chaud recouvert d'un chiffon en coton, ou toute la nuit au réfrigérateur recouvert d'un film plastique.

  6. À l'aide du grattoir, déversez la pâte sur la surface de travail et divisez-la en 3 parties. Formez des boules avec eux. Bien qu’il existe plusieurs techniques, pour moi la plus simple consiste à prendre des morceaux de pâte par les extrémités, les étirer et es ramener au centre jusqu'à ce qu'elle ait une forme ronde. Tenez ensuite la pâte en dessous et tournez légèrement à l’aide du bout des doigts. Laisser reposer 10 minutes sur un peu de farine.

  7. Étalez la pâte avec vos mains ou avec un rouleau à pâtisserie. Dans le cas manuel, appuyez légèrement sur le centre de la pâte avec la paume de votre main et étirez / tournez à l'aide de vos doigts jusqu'à obtenir une forme circulaire d'environ 20 cm de diamètre. Mettez la pâte sur du papier sulfurisé.

  8. Préchauffez le four à 250 ºC.

  9. Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans mon cas: mozzarella, champignons et quelques légumes sautés (aubergines, poivrons verts, poivrons rouges, oignons).

  10. Étalez la sauce tomate et la garniture. Cuire au four à 240 ºC pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les extrémités soient dorées.

Comments


bottom of page