top of page

Saumon mariné

  • Foto del escritor: Beatriz
    Beatriz
  • 11 abr 2020
  • 2 Min. de lectura

Actualizado: 12 abr 2020

J'adore le saumon, pour sa couleur, sa texture et ses infinies possibilités en cuisine: cru, mariné, cuit à la vapeur, grillé, frit, ... donc si vous trouvez une offre, achetez-le et essayez. Il semble maintenant que la forme de consommation la plus répandue soit venue de loin, des pays comme Japon ou Hawaï avec le sushi ou le poké pour citer des exemples. Néanmoins, bien avant il y eut déjà des recettes célèbres autour de ce poisson, comme le saumon à l’oseille du restaurant Troisgros. Or, ce changement dans les habitudes de consommation a un côté positif: peu à peu la tranche de saumon typique - et que j'ai toujours détesté - disparaît des poissonniers et, à sa place, on trouve autres coupes comme les filets, ce qui permet une cuisson beaucoup plus uniforme de la pièce. Bien que je l’utilise généralement dans des quiches ou d'autres élaborations avec de la pâte feuilletée, cette fois-ci, je voulais quelque chose de plus léger comme le saumon mariné.


Matériel:


Pour cette préparation, vous aurez besoin de: un récipient avec un couvercle, un bol, du papier absorbant.


Ingrédients (2 p):


  • 2 longes de saumon

  • 300 gr de sel *

  • 50 gr de sucre *

  • Huile d'olive*

  • (facultatif) poivre rose, aneth, romarin, zeste d'orange ...


* Les quantités sont indicatives, car elles dépendent de la taille de la longe.


Préparation (1 jour):


  1. Dans un bol, mélanger le sel avec le sucre et les épices au goût.

  2. Mettez un peu de ce mélange dans le récipient, puis les longes de saumon -qui peuvent être congelées- et recouvrez du mélange sel + sucre. Laisser au réfrigérateur environ 12 heures.

  3. Retirez le sel sous le robinet et séchez bien les longes de saumon, qui auront une couleur un peu plus foncé.

  4. Retirez la peau - qui peut être utilisée pour faire des torreznos comme ceux du thon - et recouvrez les longes d'huile d'olive.



Recouvert d'huile, le saumon mariné se tient dans le réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Consommé seul, est délicieux, mais j'adore la combinaison avec l'orange, car elle nettoie un peu la bouche du gras du saumon. L’avantage de cette élaboration est que (presque) toutes les combinaisons fonctionnent. Dans ce cas, en plus de l'orange j'ai ajouté des cornichons, oeuf cuit et un peu de sauce tartare. Pour boire, rien de tel qu'un vin blanc sec (Txakoli, Albariño) ou fruité (Verdejo, Chardonnay, Riesling) selon la combinaison des ingrédients choisis.

Comments


bottom of page