top of page

Tourte poireaux et morue

  • Foto del escritor: Beatriz
    Beatriz
  • 6 may 2020
  • 3 Min. de lectura

Ce temps de confinement a motivé à beaucoup de personnes à faire du pain à la maison, de telle sorte que les stocks de levure fraîche et de farine ont été épuisés dans de nombreux supermarchés. Or, je me demande s'il est possible d'obtenir le même goût du pain artisanal cuit au feu de bois que l’on trouve chez les boulangers…moi -en tout cas- je n’ai pas réussi. Par conséquent, je préfère de faire d'autres pâtes (brisée, feuilletée,...). La vérité est que j'ai essayé de nombreuses recettes au fils des ans, et bien que je sois encore loin de la pâte galicienne (un jour je vais demander à une grand-mère de me donner un cours), petit à petit je me rapproche. Cette-ci est l'un des plus simples que j'aie jamais essayé, sans besoin de levure ni de longue période de repos..donc parfaite pour tous les amateurs, et admet toutes sortes de remplissage (salés ou sucrés).


Ingrédients (2 p):


  • 250 gr de farine de blé

  • 70 ml d'huile d'olive

  • 100 ml de vin “oloroso”/ vin blanc

  • 2 càs de sel

  • poivre

  • 1 poireau

  • 200 gr de morue fraîche / dessalée (de préférence avec la peau)

  • 50 gr de raisins secs

  • 1 œuf


Matériel:


Pour cette préparation, vous aurez besoin: d'un bol pour mélanger les ingrédients de la pâte, d'un couteau de chef, d'une poêle, du papier film, d'un égouttoir, d'un rouleau à pâtisserie (ou d'une bouteille), d'un pinceau de cuisine.


Préparation (1h30):


  1. Hydrater les raisins secs dans le vin

  2. Retirer la peau de la morue et les écailles. Pour ce faire, recouvrer la surface de travail du papier film, et passez le couteau (sur la partie qui ne coupe pas) dans le sens opposé aux écailles (si vous ne savez pas lequel c'est, tourner le peau jusqu'à ce que les écailles commencent à sauter). Laver et sécher avec un peu de papier absorbant. Réserver.

  3. Couper les poireaux en mirepoix (y compris la partie verte) et faire revenir dans la poêle avec de l'huile à feu moyen-doux. Ajouter la peau de morue, 1 cuillère à café de sel et poivre et cuire jusqu'à ce que le poireau soit cuit.

  4. Retirer la poêle du feu et ajouter la morue émiettée. Couvrir et laisser cuire avec la chaleur résiduelle. Égoutter l'huile -en le réservant pour la pâte- et laisser refroidir.

  5. Égoutter les raisins secs -réservant le vin pour la pâte- et ajouter au mélange.

  6. Préchauffer le four à 195 ºC, chauffage par le haut et par le bas.

  7. Dans un bol, mélanger la farine avec 1 cuillère à soupe de sel. Ajouter progressivement l'huile réservée, ainsi que le vin et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse (important: les quantités peuvent varier en fonction de la capacité d'absorption du liquide de la farine utilisée). Laisser reposer environ 10 minutes.

  8. Étaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou d'une bouteille) saupoudré de farine jusqu'à obtenir une pâte d'environ 10 mm d'épaisseur (voir photo). Divisez-la en deux parties - une légèrement plus grande que l'autre - et piquez-la avec une fourchette. Les découpes peuvent être utilisées pour décorer la tarte.

  9. Étaler la garniture sur la partie plus petite de la pâte (sans trop mettre), en laissant un doigt libre à chaque extrémité. Couvrir avec l'autre partie de la pâte et fermer les bords en appuyant du bout des doigts ou en l'écrasant avec une fourchette. Faire un trou au centre pour que la vapeur puisse sortir pendant la cuisson.

  10. Battre légèrement l'oeuf et peindre la pâte avec.

  11. Cuire sur la grille (dans la position la plus basse du four), environ 40 minutes ou jusqu'à ce que la tourte soit dorée.


Et s’il vous arrive que vous avez des restes de garniture, profites-en bien pour vous faire une omelette avec l’oeuf battu pendant la cuisson de la tourte. Je recommande de le laisser reposer environ 10 minutes avant le goûter, et même d’en manger froid le lendemain, accompagné d'une salade verte (feuille de chêne, Jeunes pousses ...) assaisonnée d'une vinaigrette à base d'huile d'olive, de vinaigre et de moutarde. À boire, rien de tel qu'un Ribeiro (vin de Galice) ou - à défaut - une bière de blé.

Comments


bottom of page